Eglise Schleitheim

Le maître d'œuvre cantonal Johann Christoph Bahnmaier, qui a également construit Sainte-Marie à Schaffhouse, a réalisé l'actuelle église du village de Schleitheim en 1869.
Les médaillons de la galerie représentent des affirmations de la Bible sous forme d'emblèmes symboliques - outre l'arche de Noé, les tablettes des commandements et le serpent dressé de l'Ancien Testament, l'agneau de Dieu et la croix du Nouveau Testament, des symboles tels que l'ancre, le sablier pour la fugacité et le phénix pour la résurrection.
Au sommet, au bout de la nef, se trouvent Paul et Pierre. Moïse et Elie au fond ont dû faire place à l'installation de l'orgue en 1887.

L'orgue de la galerie, accordé de manière romantique, a été construit par Johann Nepomuk Kuhn (1827-1888) et inauguré le 27 mars 1887. Cent ans plus tard, il a été révisé lors de la rénovation de l'église et fonctionne à nouveau fidèlement - bien qu'il soit depuis lors accompagné d'un second orgue, de facture baroque, dans la nef, qui devait le remplacer et qui est désormais une caractéristique musicale de Schleitheim. Le nouvel orgue a été construit par la firme Orgelbau de Gier à Uhwiesen et, malgré sa construction compacte, dispose de 13 jeux.

Le vitrail de la façade a été créé par l'artiste local Hermann Meyer (né en 1935) en 1966 pour l'anniversaire de la caisse d'épargne et de crédit du district de Schleitheim, alors que l'église était blanchie à la chaux à l'intérieur et n'avait pas encore été rénovée historiquement (1973/74). Elle montre la mort et la résurrection du Christ, le centurion sous la croix et la colombe du Saint-Esprit.

En 1901, on a construit le clocher pointu de l'église, qui se distingue aujourd'hui par ses motifs en briques colorées. Au même moment, le peal à quatre voix a été renouvelé. Une cinquième cloche de 1608 a été conservée au sommet du beffroi, la Chriesiglöckli.

Eglise Schleitheim