Musée de famille Moser Charlottenfels

Le musée à la mémoire de Moser propose trois salles d'exposition avec une multitude de perspectives de la vie et du travail du fabricant d'horloges et commerçant Heinrich Moser (1805–1874) et de son fils, un voyageur de l'Orient et collectionneur, Henri Moser (1844–1923).

Heinrich Moser, né à Schaffhouse partit en 1827 vers le pays des Tsar, où il s'établit avec succès en tant qu'horloger et commerçant. Il fonda sa famille à Saint Pétersbourg et décida de revenir dans son canton natal au milieu du 19ème siècle. A Schaffhouse, il participa activement à l'avancement de l'industrialisation : il investit dans la construction des infrastructures, fit partie des membres fondateurs d'une usine et créa les conditions requises à l'installation de nouvelles fabriques en construisant des usines hydrauliques.

Le fils Henri quant à lui se lança dans des voyages périlleux en Asie centrale et travailla comme diplomate, auteur et photographe. Dans sa patrie, il laissa une impressionnante collection d'armes d'apparat et d'objets artisanaux et il offrit le bien de Charlottenfels à la commune de Schaffhouse.

Recommandation

Musée de famille Moser Charlottenfels

Request a tour